<p>Article sur les plateformes de gestion de stocks</p>
Comment fonctionne la gestion des stocks ?
Le stock correspond aux marchandises ou aux matériels qu'une entreprise a l'intention de vendre à ses clients dans un but de rentabilité. La gestion des stocks, élément stratégique de la chaîne d'approvisionnement, désigne le suivi des stocks depuis les fabricants jusqu'aux entrepôts, puis jusqu'à un point de vente. L'objectif de la gestion des stocks est de disposer des bons produits au bon endroit et au bon moment. Cela nécessite une visibilité des stocks : savoir quand passer une nouvelle commande, combien commander et où entreposer le stock. Les étapes de base de la gestion des stocks sont les suivantes :
Achat du stock : les marchandises prêtes à vendre sont achetées et livrés à l'entrepôt ou directement au point de vente.
Entreposage du stock : le stock est entreposé jusqu'à utilisation. Les marchandises ou les matériels sont transférés via votre réseau d'exécution jusqu'à ce qu'ils soient prêts à être expédiés.
Bénéfices du stock : Le montant du produit à vendre est contrôlé. Les produits finis sont extraits pour exécuter les commandes. Les produits sont expédiés chez les clients.